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LA CroisiEre estivale en DC 20 en 2015

Départ St Malo vers les iles Chausey – Jersey – Guernesey ( entre le 21 juillet et le 1er Août)

Récit

DC20 St Malo

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Récit de la croisière estivale : juillet 2015-08-19

Cette fois, ce sont 4 DC20 qui se sont retrouvés à Saint Malo pour un départ vers la Normandie le 21 Juillet . Le Dufour 32 d’ André est de la partie pour encadrer la flottille.

Deux DC20 arrivés par la route le 20 ont été matés et mis à l’eau sans problème. Grutage pour le 122 de Jean-Louis et mise à l’eau sur le plan incliné de la cale fort bien maitrisée pour le 346 de Jacques et Martine.

Marc (194) arrivé de Plouer sur Rance le 20 au soir passe l’écluse puis la nuit aux port des Sablons de façon à être prêt pour le départ fixé à 10h le 21.

Patrick avec son 349 au port des Sablons est le local de l’étape.

Les équipages : 10 personnes

122 : Jean-Louis et Christian

194 : Marc en solo

346 : Jacques et Martine sur leur toute nouvelle monture

349 : Patrick et Isabelle

Dufour 32 : André et Michelle et Jacques P.

JOUR 2 : SAINT MALO – CHAUSEY : Tout le monde est au rendez-vous de 10h et la flottille se met en route vers notre première destination : Chausey . Le vent est quasi nul et pour une question de courant favorable, nous faisons route au moteur. De temps en temps, on arrête le moteur et dans ce cas la vitesse tombe à 2 Nds. Le vent est portant et bien faible ! Pourtant il daigne se lever à quelques miles de Chausey et c’est sous voiles que tout le monde arrive au but. Le soleil, lui aussi fait son apparition. Chacun trouve un mouillage dans le SOUND.

Au bout d’une heure de route, donc vers 11h, 122 avertit les autres qu’il retourne à Saint Malo rechercher « quelque chose d’important » . Il nous rejoindra un peu plus tard à Chausey.

Certains vont à terre visiter la Grande Ile avec l’annexe motorisée de 122 puis la soirée s’organise sur les bateaux avec des aperos ici et là. On discute de la route du lendemain.

JOUR 3 : CHAUSEY -> JERSEY : La flottille sort par le Nord du SOUND de Chausey en suivant le balisage. Alors que 349 prend la tête de la flottille avec D32, à l’arrière le 194 a quelques problèmes car Marc a laissé échapper sa drisse de GV. Sous moteur et pilote ( !) il se dépanne avec la drisse de spi mais est obligé de naviguer arisé. Malgré tout, il avance et 122 reste autour de lui pendant cette manœuvre délicate.

Le vent nous permet de faire route directe à bonne vitesse en profitant du courant. Passé les Minqiers il faut serrer le vent un peu plus et il faudra tirer un bord (musclé). Certains vont d’ailleurs calmer le jeu en prenant un ris. Le D32 arrive en tête à Jersey et les DC20 venant d’essuyer 23 Nds de vent sont contents d’arriver sans casse à Jersey. Le 346 prend un peu d’eau, on ne sait pas très bien par où, mais cela n’a pas l’air d’inquiéter Jacques, toujours très serein.


Un peu d’attente dans l’avant-port pendant laquelle on vient nous taxer (25 Livres pour nos petits DC20 !) puis entrée en fin d’après midi dans la marina où les DC20 sont regroupés ce qui facilite les rencontres et les appéro.

JOUR 4 : Journée de repos et visite de Jersey pour ceux qui ne connaissent pas. Grâce au quai bien haut de la marina, à marée basse, on arrive à ‘réparer ‘ la drisse de Marc : en fait, on va gréer une poulie en tête de mat : il faut dire que Marc se promène avec un stock impressionnant de poulies et d’outils.

JOUR 5 : Le vent de Sud fort accompagné de pluie nous empêche de continuer notre périple et nous oblige à rester un jour de plus à JERSEY. André nous emmène dans un pub very british (Le St James) où certains d’entre nous dégustons un fort bon Fish and Chips !

Sur le 346, on met les goupilles sur les ridoirs, çà peut être utile … On apprend à Martine à prendre un ris et Jacques à acheté une longe pour le harnais de Martine  car c’est bien elle qui a le rôle de numéro un dans cet équipage et il tient à la garder à bord. Une leçon de pliage de voile est également donnée à Martine.

JOUR 6 : Après délibération sur la météo, il est décidé de profiter de la fenêtre météo favorable pour ne pas rester coincé dans le coin. Le vent force 5 NW puis W nous permet de faire du portant et de la vitesse (7 à 8 Nds en permanence sous GV à 1 ris et foc). Isabelle a troqué sa place avec Jacques P. qui vient faire l’équipier sur le 349. Le D32, fort de son GPS avec cartographie effectue un « tout droit » au travers des Minquiers . Les DC20 ayant préparé la route par l’Est font un peu plus de route mais cela se passe bien.

Au départ certains préfèrent prendre un ris qui sera libéré un peu plus tard. En effet, l’arrivée sur St Malo sera un peu poussive et à l’approche de la Conchée, une aide de nos moteurs permettra de finir les 2 ou 3 derniers milles.

Cette traversée se passe bien pour tous. Marc va déchirer un peu son foc.

D32 rejoint son mouillage de Dinard, 349 sa place aux Bas Sablons. Les 3 autres font un Stop aux port des Sablons .

Tout le monde semble bien satisfait de cette traversée rapide et grisante, bien préparée grâce aux GPS et au briefings de la veille.

JOUR 7 : 194, 122, 346 profitent de ce temps médiocre pour se réfugier sur la Rance et font escale à PLOUER emmenés par Marc dont c’est le port d’attache.

JOUR 8 : Aller et retour à Dinan pour 122 et 346 en passant l’écluse de Saint Samson : paysage bucolique et ambiance. Balade dans le Vieux Dinan puis retour à Plouer pour la nuit.

JOUR 9 : Navigation sur La Rance et passage de l’écluse de 15 h pour 122 et 346 puis retour aux Sablons à Saint Malo.

Jour 10 : Rendez-vous à 10 h pour une sortie en mer : 122, 346, 349 sont prêts. La mer est encore un peu hachée et le cap de la Conchée est pris de façon à ne pas tirer trop de bords.

A la hauteur de la Conchée, le vent de force 5 et la mer se creuse : Le 349, en tête de flottille décide de faire demi-tour. Les autres continuent un peu … et contournent l’île de Cézembre puis décident de faire aussi demi-tour vers Saint Malo. C’est alors que le safran de 122 se casse net au niveau du bas de la tête de safran. Jean-Louis en hardi navigateur met en œuvre ce qu’il a appris jadis et arrive avec Christian à faire avancer le bateau en jouant avec ses voiles puis au moteur à l’approche du port. Mais une fois encore, les rochers , et il y en a quelques uns à st Malo étaient bien près !

Du coup, cas de force majeure, plus de safran, plus de croisière. Jean-louis décide de désarmer son bateau et de rentrer à la maison.

JOUR 11 : Jacques et Martine en profitent pour visiter un peu plus Saint Malo.

JOUR 12 : Le 346 est remonté sur sa remorque aussi facilement qu’il a été mis à l’eau. Ensuite Patrick Jacques et Martine démâtent le 346 avec la chèvre puis c’est pliage – rangement et départ vers la Touraine avec une liste de travaux pour 346 pour qu’il revienne en croisière estivale l’an prochain frais et dispo (et sans prise d’eau !)

En conclusion : 4 DC 20 c’est bien, les équipages commencent à bien se connaître et s’apprécier. L’encadrement par le D32 a apporté un plus indéniable en matière de sécurité . Les équipières, en nombre cette année, prouvent que le DC20 est un bateau confortable pourvu que les escales se fassent dans des ports bien équipés.

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DC20 Jersey
DC20 St Malo

Patrick